Histoire

La naissance de La Poissonnière remonte au 23 juin 1986, sous la direction de monsieur Ronald Lapierre. Les deux premiers étés de l’entreprise se déroulent à l’Anse aux Baleiniers, près de l’ancien port de pêche de Fatima. À l’époque, Ronald louait un kiosque sur le site, il avait donc la possibilité de laisser ses viviers remplit de mollusques et de crustacés directement dans la mer, puisque La Poissonnière se situait alors qu’à quelques dizaines de mètres du littoral.

C’est en 1988 que Ronald, sa conjointe Lucie et son frère Willie achètent l’équipement nécessaire à l’expansion de l’entreprise. Ils emménagent donc dans l’édifice de Maurice Landry, à Cap-aux-Meules. Au cours des années, le local actuel a connu plusieurs agrandissements.

Plusieurs actionnaires se sont aussi succédés au fil des ans, chacun d’entre eux ayant à cœur la culture de l’entreprise qui mise sur la qualité des produits qu’elle offre à la clientèle.

C’est en 2018 que Christian Vigneau fait l’acquisition de l’entreprise. Pêcheur de profession depuis l’âge de 14 ans, Christian est aussi propriétaire des Cultures du Large, une entreprise œuvrant dans le domaine aquacole sur l’archipel. Accompagné de son fils Gabriel dans cette aventure, Christian désire, avec l’achat de La Poissonnière, créer deux entreprises travaillant dans l’objectif commun de promouvoir et distribuer des produits locaux de qualité.